“On ne joue pas dans la même catégorie que Coca Cola ! ” (Jean-Philippe Nicolaux, créateur d’Auvergnat Cola)
16 juin 2009Début 2009, Jean-Philippe Nicolaux, responsable de la société Julhes, lance Auvergnat Cola.
Après quelques mois, c’est l’heure du bilan, qui est très satisfaisant. J’ai interviewé pour vous Jean-Philippe Nicolaux, qui nous présente son produit, sa stratégie, et ses objectifs pour l’avenir.
Pour lire l’interview, lisez la suite !
Jean-Philippe Nicolaux, bonjour.
Vous avez créé Auvergnat Cola. Depuis combien de temps avez lancé ce nouveau produit ?
Auvergnat Cola a été lancé fin février 2009.
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de faire ce produit ?
Tout d’abord, nous sommes fabricant de spécialités régionales Auvergnates : plats cuisinés de la région, spécialités locales. Nous sommes plutôt sensibles à la gastronomie.
Ensuite, j’avais observé en Corse et en Bretagne des expériences similaires avec Corsica Cola et Breihz Cola, qui avaient donné satisfaction et des bons résultats. Donc je me suis dit “Tiens, en Auvergne on a aussi une forte identité”. L’idée est partie de là.
Sur un marché complètement dominé par Coca Cola, comment faites-vous pour vous imposer ?
Il y a deux aspects qui sont, à mon avis, essentiels :
– Premièrement, il faut faire un produit de bonne qualité et ce n’est pas parce que Coca a le monopole et soi-disant une recette secrète qu’on est pas capables de faire un Cola qui soit bon. Nous qui sommes des cuisiniers, nous avons regardé le produit différemment, et essayé de faire quelque chose qui sont intéressant pour le client.
– Second élément : le régionalisme. En effet, beaucoup d’auvergnats disent “je suis auvergnat et je suis fier de l’être et de l’exprimer”.
Et ce n’est pas parce qu’il y a un monopole que l’on a pas le droit de le descendre !
Donc, l’Auvergnat Cola est fabriqué en Auvergne ?
Il est fabriqué par un sous-traitant à Saint Romain le Puy et à Montbrison, dans la bordure de la Loire et de la Haute-Loire. Nos partenaires sont des PME en qui nous avons entièrement confiance.
Quelle est la différence en terme de produit par rapport à Coca Cola ?
La base est la même : de l’eau, du sucre, du gaz carbonique, du caramel, et de l’essence de cola. Après, il y a plein d’ingrédients qui donnent vie au produit. Nous y avons rajouté de la gentiane, qui est la plante emblématique de l’Auvergne. C’est, en quelque sorte comme une recette de cuisine où vous mettez un peu plus de sel ou un peu plus de poivre ou tel ou tel aromate ou ingrédient pour arriver à un équilibre et à une richesse de goût.
De quelle manière est distribué l’Auvergnat Cola ?
Pour l’instant, nous sommes principalement distribués dans les commerces alimentaires : Grande distribution, épiceries, charcuteries… qui correspondaient à nos réseaux commerciaux dans la région pour nos plats cuisinés. Aujourd’hui, 90 % de nos ventes se font dans ce circuit.
Nous cherchons à développer le produit dans le monde de la restauration et des cafés, avec une bouteille en verre consignée et standardisée.
Après ces quelques mois de lancement, quel bilan faites vous ? Et quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
Nous avons vendu 750 000 bouteilles depuis le lancement. L’implantation est très forte dans les commerces alimentaires, notamment la grande distribution. Maintenant, l’objectif est d’être dans les cafés et les brasseries, en région Auvergne, mais aussi en région parisienne. Il y a beaucoup d’Auvergnats à Paris, et il y a un marché à ce niveau là.
Dernière question : Comment Coca Cola réagit par rapport au lancement de votre produit ?
Ils ne réagissent pas vraiment. Les commerciaux de Coca sont sans doute un peu plus agressifs dans la région. Notre activité est vraiment microscopique à l’échelle de Coca Cola, mais on ne joue pas dans la même catégorie !
Merci Jean-Philippe Nicolaux, et bonne continuation.
Bientôt, un test de cet Auvergnat Cola sur Drinky ! J’ai hâte de le goûter !
Et bien moi j’ai hate de lire ton test!
Espérons que le cola Auvergnat va battre Coca cola sur son terrain !
en attendant voici un article intéressant sur les spécialités auvergnates :
http://mets-idees.fr/du-cote-de-lauvergne-gourmande
[…] ça me rappelle l’interview de Jean-Philippe Nicolaux, le créateur d’Auvergnat Cola. Je vous avais promis un test, que […]
[…] début de l’été dernier, je vous proposais une interview exclusive de Jean-Philippe Nicolaux, le créateur d’un nouveau cola : Auvergnat […]