Mon test d’Atlantis, la boisson qui vous promet (presque) la vie éternelle…
11 mars 2010Vous vous souvenez de cette vidéo que je vous avais présentée il y a quelques temps ? Elle vantait les mérites de la boisson fonctionnelle Atlantis, boisson présentée comme quasi-miraculeuse. Vous aviez d’ailleurs vivement réagi (“on dirait un film de propagande”, “on dirait une secte”, “ils en font trop”, “cela fait presque penser à une escroquerie”)…
Entretemps, j’ai pu tester cette boisson.
J’ai reçu une très belle bouteille en verre, avec un beau bouchon. Sur l’étiquette, il est clairement indiqué qu'il s'agit d'un "complément alimentaire, à base de concentrés de fruits et légumes et d'extraits végétaux – 30 ingrédients”. La portion recommandée est d’un verre doseur (où est-il ?) de 100 ml par jour. Donc, inutile d’en consommer beaucoup.
J’ouvre alors la bouteille pour déguster cette boisson qui va me donner la vie éternelle ! La texture est assez liquide, mais reste très légèrement pulpeuse.
A la dégustation, c’est assez spécial. Je n’ai pas trop aimé le goût : ça sent les fruits rouges, en particulier le cassis. C’est très fort en bouche et peu agréable. Mais le goût est-il réellement important pour une boisson qui va vous donner la vie éternelle ?
Au niveau des ingrédients, on retrouve : de l’eau de source, des concentrés de jus de fruits, du galactofructose (issu du lait, qui favoriserait la digestion et aiderait le contrôle du poids), de la gomme d’acacia, du saccharose (sucre), des concentrés de jus de légumes, des extraits végétaux, du glucosamine (qui contient de l’hydrolysat de crustacés, et des poissons), du lactate de magnésium, du gluconate de zinc, du sélénite de sodium, du béta-carotène, des vitamines B3 et B8, des arômes naturels (les fruits n’ont pas assez de goût ?), un texturant (de la gomme de xanthane), du sucralose (édulcorant), et des conservateurs (E202 et E242).
Si vous comprenez l’étiquette, prévenez-moi ! On a, certes, des jus de fruits (4,6 %) et de légumes (1,6 %), donc majoritairement de l’eau (puisque, je le rappelle, la liste des ingrédients est donnée par ordre décroissant des quantités), et plein d’ingrédients aux noms bizarres (cherchez sur Google !). On a même des crustacés et du poisson (ce qui n’est pas vraiment ragoûtant).
Je n’ai personnellement pas ressenti de bien être particulier pendant ma semaine de cure. L’efficacité est donc difficile à prouver, et je me pose la question : ” Et si je ne l’avais pas consommé ?”…
Bref, on en fait largement trop dans une vidéo qui nous présente cette boisson comme un produit naturel, alors qu’en réalité, il y a tout un tas d’additifs aux noms incompréhensibles. Autrement dit, une promesse à laquelle on ne croit pas vraiment, tellement c’est “gros”, et un produit décevant.
Si vous l’avez testé (ou si vous l’utilisez au quotidien), j’attends avec impatience vos impressions.
[…] est une boisson fonctionnelle dans l’esprit d’Atlantis : souvenez-vous, je n’avais pas été vraiment […]
j’ai goûté à cette boisson mais je suis déçue de voir que ce n’est pas du pur jus mais bien un nectar. une très belle bouteille, mais j’aurais préféré un réel jus de fruits
je vais en acheter une bouteille pour faire plaisir, mais ne continuerai pas
bonne soirée