Nestlé arrête Nesfluid (on s’en serait doutés, non ?)
21 septembre 2011C’est La Tribune qui nous apprend cette information, qui a été confirmée par Nestlé aujourd’hui. À vrai dire, je ne suis pas vraiment étonné… J’avais même pris le pari avec un ami que la boisson miracle ne ferait pas long feu. Et ça n’a pas loupé.
Nesfluid, c’est un peu l’histoire d’un nouveau produit révolutionnaire auquel le con-sommateur ne croit plus. Moi-même je n’étais séduit ni par son goût, ni par son efficacité prétendue.
Pourtant, me direz-vous, c’est une réelle innovation car il n’existe pas de concurrent direct. En clair, il n’y a pas d’alternative à Nesfluid : c’est un produit qui n’existe pas ailleurs. Et la boisson répond parfaitement aux besoins de bien-être, de santé, d’hydratation, de nutrition, tout en proposant une gamme segmentée et adaptée à chaque type de public. Le Graal vous diront la plupart des marketeux.
Avec sa boisson présentée comme une potion magique trop sophistiquée, Nestlé allait complètement à l’opposé des besoins de naturalité, de retour au sources, et de simplicité qu’attend le consommateur aujourd’hui.
Le souci, c’est que dans le monde de l’alimentaire, on a tellement raconté de salades au consommateur pendant des années qu’il ne croit plus à toutes ces allégations santé plus ou moins douteuses et pas clairement prouvées.
Au delà de ça, son prix très élevé (1,65€ les 25 cl !) ne pouvait plaider en sa faveur. Les distributeurs eux non plus n’ont pas été séduits. Et même quand ils l’ont été, il fallait faire la chasse au trésor pour trouver le produit en rayon, qui n’a pas su trouver sa place, bien caché au milieu des autres boissons ou des bouteilles d’eau. En fait, Nesfluid n’était même pas référencé dans la plupart des centrales. Nestlé a juste fait un beau chèque de référencement.
Il est clair que Nestlé a perdu beaucoup d’argent dans ce lancement raté, avec des budgets recherche & développement et communication élevés. “Plusieurs dizaines de millions d’euros”, selon un expert cité par le journal. C’était un risque à prendre.
Voilà ce qui est posté sur la page Facebook de Nesfluid : le discours est tout autre…
Nesfluid, un ami qui vous veut du bien 😉
Je n’ai jamais connu de cas de résilience chez les industriels.
Le goût de ces Nesfluid ne m’avait vraiment pas enchanté.
Beaucoup de boissons nous en colle une louche de bienfaits supposés, à force on fini par ne plus trop y prêter attention.
[…] liée on « contexte économique ». Tout comme Jean-Christophe qui a fait une belle analyse sur Drinky, je suis plutôt dubitatif quant à la raison évoquée. Un concept marketing un peu trop […]