(Revue de presse) Coca-Cola veut toucher les consommateurs musulmans
16 octobre 2010Le Figaro nous apprend aujourd’hui que le groupe Coca-Cola pourrait lancer des boissons à destination d’un public musulman. On parle en particulier du développement d’une version tropicale de Fanta (marque très appréciée au Maghreb et surconsommée dans les quartiers où la population musulmane est présente).
Coca travaillerait aussi sur une gamme de boissons festives destinées à remplacer l’alcool (un peu comme Night Orient) : Cascal, avec une référence au malt destinée à remplacer la bière, et une autre aux fruits, rappelant le goût du cidre.
Cependant, après le récent débat sur Quick (qui propose uniquement de la viande halal dans certains de ses restaurants), Coca-Cola se défend en assurant qu’il ne s’agit pas véritablement d’une démarche communautariste, mais d’une simple segmentation du marché, et surtout d’une réponse aux besoins des consommateurs. On ne cible d’ailleurs pas seulement une clientèle musulmane : «Cela permet d’éviter de prendre une troisième bière lorsqu’on sort entre amis, mais également de satisfaire d’autres besoins, comme les interdits religieux de la population musulmane».
Personnellement, je ne vois pas trop la différence ! On fait une boisson à destination des musulmans : on assume. Je ne vois vraiment pas où est le problème !
Pour lire l’article complet du Figaro, c’est ici.
[…] il y a quelques mois, j’évoquais la possible arrivée d’une version Tropicale de Fanta en France, notamment pour répondre à […]